Un réseau national de professionnel en plein développement pour proposer ce service au plus grand nombre

Les conseillers en environnement intérieur de la société KALIXAIR interviennent actuellement sur la région francilienne. Notre présence sur d’autres régions de France fait partie intégrante de notre objectif de développement. Ainsi, vous serez informé dès lors que nous pouvons intervenir dans votre département. 

Un enjeu sanitaire majeur

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) estime qu’il s’agit d’un enjeu sanitaire majeur tant les effets à plus ou moins long terme sur la santé sont nocifs. Un rapport publié le 17 avril 2018 par l’Institut américain Health Effects Institute* révèle que la pollution intérieure a provoqué 2,6 millions de morts dans le monde en 2016, la hissant ainsi au rang de huitième cause de mortalité mondiale.

Un conseiller au service de la santé environnementale

Aussi appelé conseiller médical en environnement intérieur, les CMEI sont des professionnels diplômés (DIU Santé Respiratoire et Habitat ou licence professionnelle des métiers de la santé et de l’environnement), formés pour réaliser un diagnostic de l’environnement intérieur. Sur prescription médicale, les CMEI interviennent principalement chez des patients atteints de maladies respiratoires, allergiques ou immunitaires. Ils se déplacent au domicile du patient pour auditer son environnement et peuvent être amenés à réaliser des analyses de paramètres physiques, chimiques et biologiques afin d’adapter les mesures d’éviction conseillées.

Un conseiller au service de la qualité de l’habitat

L’intervention des CMEI permet d’évaluer les sources de pollution, d’irritants et d’allergènes, présents dans l’environnement du patient. Selon les indications de la visite, les CMEI porteront leur attention sur les habitudes du patient et certaines caractéristiques du logement, les polluants biologiques (acariens, moisissures, blattes, allergènes d’animaux…), les polluants chimiques (composés organiques volatils ou COV, formaldéhyde, NO2…) et les polluants physiques (particules, radon…). Les CMEI proposent des mesures d’éviction et des conseils personnalisés et adaptés, afin d’accompagner au mieux le patient dans une prise en charge globale de sa pathologie.